Bazoilles-sur-Meuse

Bazoilles-sur-Meuse

Culture, tourisme et patrimoine

La Fontaine Jeanne d'Arc

 La fontaine abreuvoir nommée « fontaine Jeanne d'Arc » est un ouvrage réalisé selon les plans de l'architecte J. MICHAUX de Sartes (Vosges) en juin 1872.

L'édifice est en fonte, calcaire et pierres de taille : les fonderies de Varigney (Haute-Saône) fournissent les bassins. Un réservoir est intégré derrière la fontaine, enterré sous la place de l'église.

Cette fontaine est ornée d'une sculpture en fonte représentant Sainte Jeanne-d'Arc, copie de la statue de Marie d'Orléans (1813-1839), conservée au musée de Versailles. Derrière la statue, des pierres creuses représentent un ornement végétal. De part et d'autre du bassin principal, 2 plaques font mention des noms de 2 conseils municipaux: celui de 1870 qui a inauguré l'arrivée d'eau depuis le Nota, et celui de 1874 lors de la mise en marche de la fontaine.

Rénovée en 2020 grâce à la participation de la Fondation du Patrimoine et des dons de privés, cela a permis à la population du village de redécouvrir cette fontaine. Sa restauration a été effectuée par des entreprises locales situées à moins de 5 kms du village.

 

Le Lavoir
Le lavoir a été construit en 1873 grâce à l'arrivée de l'eau au village par la source du Nota et a été rénové il y a une dizaine d'années. Actuellement, il sert de local pour l'association de pêche avec les enfants.

 

La grotte aux milles diaclases

Cette grotte, réservée aux spéologues expérimentés, regorge de mystères à découvrir.