La déclaration de naissance s'effectue à la mairie du lieu de naissance. Elle doit obligatoirement intervenir dans les trois jours suivant la naissance d’un enfant (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai).Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Qui peut déclarer une naissance ?
Pièces à fournir :
Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) ou du livret de famille. Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000.
Si vous avez besoin d'un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés en fonction de votre situation et de vos besoins :
Pour obtenir un acte de naissance, vous devez effectuer une demande écrite (courrier ou mail) à la mairie où naissance s’est déroulée en précisant le nom, le ou les prénoms et la date de naissance de la personne concernée.
Vous pouvez également vous présentez à la mairie de naissance avec les informations pendant les horaires d’ouverture au public pour obtenir une copie d’acte de naissance.
Pour tout autre renseignement sur les droits et démarches à accomplir auprès des services de l’État, un portail unique est à votre disposition :
www.service-public.fr